Comment installer une cuve de fioul?

Une cuve de fioul peut faire quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de litres. Selon sa taille, la réglementation et le mode d'installation changent. Nos conseils pour le choix et la pose de votre cuve de fioul.

Choisir sa cuve de fioul

Un foyer français moyen chauffé au fioul consomme 2000 litres par an, soit deux mètres cube. Si la taille de votre logement est modeste, c'est la taille idéale.

Sachez que pour échapper à plusieurs contraintes réglementaires liées à la sécurité, il est intéressant de choisir une cuve de moins de 2500 litres.

Les cuves sont aujourd'hui essentiellement construites en polyéthylène (un plastique très résistant) et avec une double coque (appelée double enveloppe). Elles sont cubiques et prennent donc moins de place que les cuves d'antan. Elles sont donc également déplacables par le particulier qui l'installe.

Les obligations réglementaires liées à la cuve de fioul

Il existe plusieurs obligations de base lorsqu'on installe une cuve de fioul (et par cuve, on entend tout réservoir de stockage du fioul domestique, qu'il soit métallique ou non) :

  • La cuve doit reposer sur un sol maçonné
  • La cuve doit avoir une double enveloppe ou être dans une enceinte capable de retenir le fioul de la cuve en cas de fuite.
  • Au dessus de 2500 litres, si vous stockez la cuve à l'intérieur, elle doit être installée dans un local dédié uniquement à son usage.

Retirer sa cuve de fioul usagée